DIY carte de menu sucette

Voici une idée de thème à croquer, qui ravira les petits comme les grands ! La gourmandise s'invite à votre table de mariage tout en nuance de chocolat et de rouge pulpeux. Une déclinaison de thème, prompt à donner l'eau à la bouche tant les confiseries seront les reines de la décoration. Chocolat, réglisse, sucettes seront une source d'inspiration pour l'élaboration du menu et du marque-place. Le menu prendra alors la forme d'une sucette ronde que vos invités pourront ouvrir pour découvrir les plats du jour.

La technique du papier roulé m'a inspiré une présentation de nom de table tout en finesse qui s’accommodera aisément de friandises comme point et accents. Pour décorer la table, de jolies bougies en forme de gâteau aux senteurs de noix de coco se marient à des carrés chocolat en confettis de table. Le marque-place se décline en brochette de bonbons posée sur une tablette de chocolat, créant ainsi un effet géométrique jouant sur les cercles et les carrés. Les sucettes se métamorphosent en fleur le temps d'un repas placé sous le signe de la gourmandise et forment un joli bouquet en centre de table.

Réalisation du menu sucette

Fournitures : 2 feuilles A4 rouge 130g, 2 feuilles A4 perle, 130g, ciseaux, imprimante, colle, un bâtonnet en bois.

Imprimez et découpez vos cartons ronds de menus dans le papier perle. Puis le gabarit du cercle rouge et un cercle rouge dans le papier rouge. Collez alors les cartons de menu à l'intérieur du gabarit rouge et celui du titre "Menu" à l'avant..

realisation menu sucette thème gourmandise tutoriel

 

Retournez le menu. Badigeonnez l'envers du cercle de colle et disposez votre bâtonnet en bois, puis recouvrez avec le cercle en carton rouge. Laissez séchez. N'hésitez pas à utiliser de la colle glue au niveau du bâtonnet pour une meilleure adhésion.

mode d'emploi bricolage faire soi même menu sucette glace gourmandise

Réalisation des sucettes en fleur

Fournitures : sucette, ciseaux, crayon, perforatrice, papier de couleur.

Sur un papier de couleur, dessinez le gabarit du pétale. Pliez votre feuille en deux et découpez suivant le gabarit. Vous aurez ainsi deux pétales parfaitement symétriques.

 

 

Avec une perforatrice (silent setter), faites une petite incision au centre du pétale. Pliez ensuite le pétale en 2 dans le sens de la longueur.

mode d'emploi tutoriel mariage sucette fleur faire soi même 

Glissez ensuite le pétale dans la tige de la sucette. Refaites deux autres pétales de la même façon que vous glisserez dans la tige de la sucette pour obtenir une fleur.

 realisation sucette fleur bricolage gourmandise

idees déco thème gourmandise mariage sucette

Réalisation de l'écriture en papier roulé : 

Fournitures : papier 130g marron, ciseaux, crayon, règle, colle. 

Je ne vais pas détailler chaque lettre de l'alphabet mais donner les différentes techniques. Commencez par découper dans du papier des bandes de 1cm de largeur. Quand le papier doit se croiser pour faire une boucle de e par exemple, il faut faire deux incisions dans la bande, une vers le haut et une vers le bas, comme sur le schéma.

 

 

 

Vous faites votre boucle avec la bande. Le papier se croise au niveau des deux incisions, qui s'emboîtent l'une dans l'autre. Pour travailler votre papier, utilisez la technique du papier roulé en enroulant votre papier autour d'un crayon ou d'un pinceau. Il aura alors une forme ronde plus aisément. Pour faire les lettres attachées, coupez des morceaux de bandelettes qui serviront à relier une lettre à une autre et que vous collerez à la bandelette de la lettre, en exemple en photo un c.

 

 

Retour à l'accueil