DIY faire part mariage musique

Inspiré du concept de la carte origami, ce faire part laissera apparaître votre texte en tirant la carte vers le haut, dressant ainsi la carte en relief et dévoilant par la même occasion l'invitation au repas et au dîner. Le faire part prend la forme d'un piano, une idée idéale pour un thème de mariage sur la musique.
 
Attention à la place, vous devriez calculer votre texte au centimètre près pour que le texte reste visible. Vous pourrez mettre votre adresse au dos de l'invitation. 
Jazz, baroque ou classique, ce faire part original s'adaptera à la couleur de votre mariage. Retrouvez dans la même gamme le menu piano. 
 
Sur le principe de la carte surprise en scrapbooking, ce menu sera hommage un hommage aux grands pianistes de notre siècle. Les deux cartons se dérouleront en même temps laissant apparaître les plats au nom évocateur : saumon en partition, harmonie de foie gras, trio de viande et sa gamme, sonate de maître fromager, symphonie des desserts... 

Réalisation du faire part piano :

Fournitures : 1 feuille de papier noir 180g, papier blanc 180g, imprimante, instrument de découpe, règle, crayon de papier, ciseaux, colle ou scotch double face, perforatrice, ruban fuchsia de 0,6mm.

Réalisez et découpez la base de la pochette du faire-part.

Pliez ensuite les petits rebords vers l'intérieur et repliez les deux grands rectangles l'un sur l'autre de façon à former une carte pliée en 2.

   réalisation modèle exemple faire part invitation mariage thème musique piano loisirs créatifs bricolage faire soi même pochette noir et fucsia touches clavier scrapbooking carte origami     réalisation modèle exemple faire part invitation mariage thème musique piano loisirs créatifs bricolage faire soi même pochette noir et fucsia touches clavier scrapbooking carte origami

Découpez avec un cutter les 3 faces du rectangle en rouge sur le schéma de façon à constituer une languette. Puis pliez légèrement la languette (sans manquer totalement le pli) selon le schémasuivant : un premier pli vallée au niveau du haut, un pli montagne (en bleu sur le dessin) à 4 cm du pli précédent et enfin un pli vallé (en rose) à 4,5cm du pli précédent. Cela permettra le système de mise en relief.

    réalisation modèle exemple faire part invitation mariage thème musique piano loisirs créatifs bricolage faire soi même pochette noir et fucsia touches clavier scrapbooking carte origami
    réalisation modèle exemple faire part invitation mariage thème musique piano explication mode d'emploi tutoriel fiche technique loisirs créatifs bricolage faire soi même pochette noir et fucsia touches clavier scrapbooking carte origami

Imprimez le carton de faire part (téléchargez la police Amazone Bt) en veillant à bien respecter les zones de texte lorsque vous écrivez votre texte. Ne dépassez pas une zone de 6,5 cm de hauteur depuis le haut du carton. Découpez ensuite le carton comme sur ce schéma, en enlevant deux rectangles de chaque côté.

A l'intérieur de la carte, mettez un bout de scotch double face ou de la colle en bas de la languette (sur 1,5 cm).

    réalisation modèle exemple faire part invitation mariage thème musique piano loisirs créatifs bricolage faire soi même pochette noir et fuchsia touches clavier scrapbooking carte origami  réalisation invitation mariage thème musique piano touches clavier

A l'intérieur de la pochette, collez le carton à la languette (bas du carton sur bas de la languette) en positionnant la partie vierge face à vous. Refermez la pochette et vérifiez que lorsque vous vous tirer le carton de faire part vers le haut le texte apparaisse en entier. Imprimez ensuite le carton d'invitation (au vin d'honneur et repas) de 9cm sur 7cm et découpez le.

 réalisation  faire part mariage thème musique piano loisirs créatifs bricolage faire soi même   réalisation modèle exemple faire part invitation mariage thème musique piano loisirs créatifs bricolage faire soi même pochette noir et fuchsia touches clavier scrapbooking carte origami

Positionnez le carton côté vierge face à vous et veillez à ce que le texte soit lisible quand la languette remonte. Collez au niveau des bordures. Faites attention à ne pas coller le carton du faire part (en blanc ici). Pour cela, faites passer le rebord au dessus du carton quand vous refermez la carte.

 réalisation modèle exemple faire part invitation mariage thème musique piano loisirs créatifs bricolage faire soi même pochette noir et fuchsia touches clavier scrapbooking carte origami  réalisation  exemple faire part mariage thème musique piano explication mode d'emploi carte origami

Découpez ensuite un dessin illustratif ou l'étiquette "Mariage", privilégiez une découpe avec des formes dans le vide. Positionnez votre étiquette en la faisant dépasser du deuxième pli de la languette (pli montagne). Collez ensuite votre illustration en mettant uniquement de la colle sur la partie inférieure de votre dessin, située en dessous du deuxième pli de la pochette. En tirant sur le carton, l'illustration se dressera.

 réalisation  exemple faire part invitation mariage musique piano'tutoriel fiche technique carte origami scrapbooking

Pour un faire-part identique à celui de la présentation, imprimez une base de clavier de 8 cm sur 2 cm (0,5 cm par touche). Collez-la au bas de la languette sur la couverture avant et rajouter les touches noires avec des petits morceaux de carton noir. Vous pouvez imprimer votre adresse et la coller au dos de la pochette. Vous pouvez également perforer le haut du carton du faire part et y glisser un ruban qui servira à tirer le carton.

Réalisation du menu piano (carte surprise) :

Fournitures : ciseaux, crayon de papier, papier blanc 130g, papier noir 130g , imprimante, papier cadeau, sac plastique surgelé, scotch, colle , perforatrice, ruban satin fuchsia 0,6mm.

Réalisez la base du menu suivant le schéma suivant dans du papier cartonné noir.

 

Pliez ensuite la base au niveau des traits rouge. Découpez une bande dans un sac plastique surgelé de 18 cm sur 6,8cm. Cette bande servira de courroie pour faire tourner les carton.

réalisation menu mariage piano musique tutoriel carte surprise coulissante  

Glissez la bande plastique autour de la languette de la base et attachez la en mettant un morceau de scotch. Laissez du mou de façon à ce que la bande plastique puisse facilement coulisser autour de la languette.

 création  réalisation menu mariage piano thème musique explication mode d'emploi tutoriel fiche technique loisirs créatifs bricolage faire soi même original idées scrapbooking carte surprise coulissante film transparent 

Imprimez les cartons de menu de 11 cm sur 7 cm en veillant à ce que la partie écrite reste orienter vers les bords extérieurs. Découpez-les et retourner la carte de menu 1 (celle des entrées)et placez un bout de scotch double face sur le bord droit. Prenez la carte 2 (celle du plat principal et desserts) et placez un morceau de scotch double face sur le rebord gauche.

  

Placez la base en carton noir avec la languette orientée vers vous, puis collez le carton 1 devant la bande en plastique, le bord droit du carton collant au bord droit de la bande et le texte étant face à vous. Collez ensuite le carton 2 derrière la languette. Disposez le rebord gauche du carton sur le rebord gauche de la bande plastique, le texte étant toujours face à vous.

  

Refermez la carte et tirez les cartons de chaque côté. Vérifiez que les cartons coulissent complètement sous la carte et sortent suffisamment pour qu'on puisse lire les plats.

    réalisation menu mariage piano musique explication carte surprise

 

Vous pouvez ensuite collez des bandes de papier cadeau à motifs ( 0,8cm sur 7 cm) sur les bords extérieurs de chaque carton. Vous pouvez aussi les perforer et insérer un ruban pour faciliter la prise en main. Mettez de la colle sur le petit rebords de la carte et fermez. Réalisez ensuite à des touches de piano sous Word ou PowerPoint. Prévoyez une bande de 2 cm de hauteur sur 13 cm avec des notes de 0,5cm de large.

 création menu mariage piano musique explication mode d'emploi scrapbooking carte surprise  

Pour les touches noires, découpez des bandes de 0,5 cm sur 1,5 cm dans le carton noir. Collez ensuite le clavier sur la partie inférieure de la carte. Collez ensuite les touches noires sur le clavier (1 toutes les 2 touches) et un étiquette mentionnant "Menu" .

   réalisation menu mariage piano musique  loisirs créatifs bricolage faire soi même
Retour à l'accueil