DIY marque place nénuphar

Pour un thème du marais, pleine de grâce et d'élégance, optez pour ces marque-places réalisés à partir de tissu intissé. Quelques perles et une touche de tulle viendront apporter à la composition toute sa légèreté et sa noblesse. Romantique et délicat, le nymphéa se déclinera à merveille pour un porte nom de femme. 

Réalisation du marque-place nymphéa : 

Fournitures : Tulle blanc, intissé fuschia, 1 perle de 10mm et 1 perle de 6mm , ciseaux, fil, aiguille, ruban de 3mm de largeur, imprimante, papier 80g.

Découpez dans du tulle blanc une bande de 8cm de largeur sur 50cm de long. Pliez la bande en accordéon de biais de façon à former une cocarde. Pour cela, maintenez les épaisseurs de tissu superposées au centre de la cocarde en appuyant avec vos doigts.

  

 

Une fois la cocarde pliée, avec du fil et une aiguille, cousez les différentes épaisseurs de tissu au centre de la cocarde en faisant passer plusieurs fois le fil sur le même point.

   réalisation marque place nymphéa nénuphar en tissu marais mode d'emploi

 

Découpez ensuite une bande de 5cm de largeur sur 22cm de longueur dans le tissu intissé. Faites à nouveau une cocarde en pliant le tissu en accordéon et en le maintenant superposé au centre de la cocarde. Cousez la cocarde en son centre.

   réalisation marque place  nénuphar en tissu marais jardin aquatiqubricolage faire soi même

 

Cousez ensuite la cocarde fuchsia sur la cocarde en tulle en faisant plusieurs points sur le centre. Cousez ensuite les deux perles en transperçant les deux cocardes.

   réalisation marque place porte nom nymphéa nénuphar en tissu thème marais jardin aquatique explication mode d'emploi tutoriel fiche technique loisirs créatifs bricolage faire soi même intissé tulle perle

 

Avec un ciseau coupez ensuite le rayon de la cocarde fuchsia en laissant entre chaque coupure l'espace d'une largeur de pétale. Coupez ensuite les différentes bandes en forme de pétale. Avec le ciseau, découpez également dans le rayon de la cocarde blanche des petites bandes d'environ 2,5cm. Cousez ensuite la petite pochette en tulle où sera glissé le carton de prénom au ruban. Cousez le ruban sous le nénuphar.

    réalisation marque place porte nom nymphéa nénuphar en tissu thème marais jardin aquatiique explication mode d'emploi tutoriel fiche technique loisirs créatifs bricolage faire soi même intissé tulle perle

 réalisation marque place  nénuphar en tissu thème marais

Réalisation du marque place libellule :

Fournitures : papier blanc cartonné, imprimante, ciseaux, fil blanc, aiguille, tissu intissé ou tulle, crayon de papier, une feuille squelette, fil de fer, 5 grosses perles de 10mm de diamètre, 20 petites perles (environ 2,5mm de diamètre).

Découpez 2 fils de fer de 10cm chacun. Au niveau de l'extrémité de chaque fil faites une petite boucle qui revient sur elle-même. Enfilez ensuite les petites perles dans les fils, 10 perles pour chaque fil.

  

 

Prenez les grosses perles et faites passer les deux fils à l'intérieur des grosses perles en serrant bien. Une fois toutes les perles enfilées, prenez vos deux fils et revenez en arrière en les faisant passer à nouveau dans la dernière perle. Serrez de façon à ce que les deux fils à l'extérieur de la perle soit bien collé à la perle. Coupez ensuite l'extrémité des 2 fils situés au bout du corps de la libellule.

   réalisation marque place  libellule marais jardin aquatique explication
  

 

A l'aide de ce patron, découpez dans du tissu intissé ou du tulle les ailes de la libellule. Cousez les entre elles en laissant deux extrémités de fil assez longues revenant sur le même côté. Positionnez les ailes sous le corps de la libellule, puis faites un nœud avec les deux extrémités de fil sous la première perle. Faites deux autres nœuds pour être sûr que l'ensemble tienne bien.

   réalisation marque place libellule  bricolage faire soi même

 

Pour un effet plus aérien des ailes, vous pouvez passer une aiguille dans l'une des extrémités de fil et resserrez les ailes au niveau du corps avec quelques points. Imprimez ensuite votre marque-place et découpez-le. Positionnez la feuille squelette sur le carton de prénom. A l'aide d'un aiguille, cousez la feuille squelette au carton en faisant deux petits trous de chaque côté de la tige centrale de la feuille.

   réalisation marque place porte nom libellule thème nature marais jardin aquatique explication mode d'emploi tutoriel fiche technique loisirs créatifs bricolage faire soi même feuille squeltte perles intissé

 

Refaites passer plusieurs fois le fils dans les deux trous, puis nouez les deux extrémités de fil au verso du marque place. Coupez le surplus de fil. Reprenez la libellule et positionnez la sur le carton. Passez l'une des extrémités du fil dans l'aiguille et faites le passer dans le carton en faisant un trou. Puis prenez l'autre extrémité de fil de la libellule et faites-le passer dans un deuxième trou que vous aurez percé avec l'aiguille. Nouez les deux fils entre eux au recto du marque-place.

   réalisation marque place libellule mode d'emploi tutoriel fiche technique

 

 réalisation marque place  libellule loisirs créatifs feuille squeltte perles intissé
Retour à l'accueil