DIY marque place fleur

Laissez le charme des années 20 opérer le temps d'un repas en optant pour une décoration aux couleurs tendrement vieillies. En s'inspirant de l'art déco, le fer sera un matériau d'exception pour réaliser des marque-places fleuris aux courbes gracieuses. Accessoire précieux des années folles, la perle se décline en sautoir pour orner la table et s'allie au fer pour créer un rond de serviette des plus élégants.
 
A cette époque où fumer représentait le comble de l'élégance, la boîte à cigares se métamorphose en présentoir à menu le temps d'un repas empreint de nostalgie. Estampillé d'un joli logo aux initiales des mariés, la reproduction n'en sera que plus parfaite. Un menu à offrir aux hommes qui découvriront à l'intérieur de la boîte les cartons de menu roulés en cigares et marqués du sceau des mariés.  
 

 

Réalisation du marque-place fleur en fer :

Fournitures : fil de fer de 0,8mm, pince coupante, une perle de 10mm, pince à bijou.

Il faut à peu près 110 à 120 cm de fil pour la confection d'une fleur. Prenez votre fil sans le couper de la bobine et sculptez un premier pétale en croisant le fil au niveau de la base du pétale. Faites un deuxième pétale en face.

  

 

Puis réalisez un troisième pétale toujours en passant par le centre de la fleur. Faites ainsi 8 pétales de même taille en faisant passer le fil par le centre de la fleur.

   réalisation marque place fleur en fil de fer  rétro années folles  explication mode d'emploi

 

Coupez un morceau de fil de 6cm et glissez la perle à l'intérieur. Serrez les 2 extrémités du fil vers le bas et disposez-le au centre de la fleur. Le fil doit englober les fils du centre, puis serrez le fil sous la fleur.

   réalisation  porte nom fleur en fil de fer rétro années folles  loisirs créatifs bricolage faire soi même

 

Retournez la fleur et faites se croiser les 2 extrémités du fil avec la perle. A l'aide de la pince, tournez de façon à tire-bouchonner le fil et serrez à fond le fil du centre sur la fleur. A l'aide d'une pince plate, serrez les extrémités des pétales pour former un pétale pointu. Disposez alors les pétales harmonieusement et travaillez le fil pour obtenir un résultat satisfaisant.

  

 

Laissez un morceau de fil de fer pour faire la queue de la fleur et coupez le fil avec la pince coupante. Enroulez l'extrémité du fil restant autour d'un crayon pour lui donner ce côté tire-bouchon. Retournez la fleur et coupez le fil en trop au niveau du centre de la fleur.

   réalisation marque place fleur en fil de fer  rétro bricolage faire soi même

 

 réalisation marque place fleur en fil de fer rétro tutoriel fiche technique l

Réalisation du menu boîte de cigares :

Fournitures : papier noir 300g, crayon de papier, règle, ciseaux, feuille de 80g blanche, imprimante, colle.

Dessinez le schéma suivant et découpez le. Coupez au niveau de traits en pointillés bleus et pliez en creux au niveau des traits rouges. Faites une entaille au cutter au niveau du trait vert.

 

 

Une fois la base de la boîte découpée et pliée,mettez de la colle sur les rebords des coins de la boîte et collez.

   création  réalisation menu mariage boîtes de cigares thème rétro années folles explication mode d'emploi tutoriel fiche technique loisirs créatifs bricolage faire soi même original rouleaux cigare bague  réalisation menu mariage boîtes de cigares  rétro  loiris créatifs bricolage faire soi même

 

Imprimez ensuite les "sceaux" de cigare, que vous aurez réalisés avec vos initiales et l'étiquette autocollante "Menu", puis découpez-les. Imprimez alors les cartons de menu sur du papier de 80 g, puis découpez les. Roulez ensuite chaque carton sur lui-même.

  

 

Prenez ensuite les sceaux de cigare et enroulez les autour des papier roulés. Collez pour faire tenir avec un point de colle sur la languette des sceaux. Disposez les cartons ainsi roulés dans la boîte en respectant la chronologie des plats.

   création  réalisation menu mariage boîtes de cigares thème rétro années folles explication mode d'emploi tutoriel fiche technique loisirs créatifs bricolage faire soi même original rouleaux cigare bague réalisation menu mariage boîtes de cigares  rétro années folles mode d'emplo

 

Fermez la boîte en glissant la languette dans l'entaille située sous la boîte. Collez le logo à vos initiales sur rebord de la boîte. Collez enfin l'autocollant "Menu" sur le couvercle de la boîte.

    création   menu mariage boîtes de cigares rétro années folles explication
Retour à l'accueil