DIY marque place et menu thème rétro

Sur un air de charleston, la décoration de table prend des accents féminins et se pare de milles atours pour séduire vos convives. Perles, parfum, poudrier... enrichissent la table dans un esprit boudoir, prompt à rappeler l'élégance des dames du monde. Des cartes vieillies parsèment la table comme un hommage aux belles des années folles. Ecrivez ainsi sur leur verso des petits messages pour vos invités qu'ils ne manqueront pas de lire.

La plume et la perle se conjuguent au passé pour créer de délicates fleurs de plumes qui raviront la table de leur raffinement. Le parfum s'imposera comme un cadeau de choix aux invités qui se fondra à merveille dans un décor années 20. Le fil de fer esquissera des courbes aériennes aux contours des verres pour former un gracieux marque place, parfait d'une fleur de plume. 

A offrir aux femmes, le menu en forme de poudrier constituera une présentation amusante et élégante à la fois. Petit détail : le poudrier sera estampillé d'un logo aux initiales des mariés. Une fois ouvert, les cartons de menus se déclineront sous forme de palettes de couleurs et un joli miroir laissera aux belles le soin de se repoudrer le nez... 
 

 

Réalisation fleur de plume :

Fournitures : Plumes, fil de fer de 0,7mm, fil d'aluminium de 0,2mm, ruban en organdi, une perle de 10 mm de diamètre.

Prenez un morceau de fil de fer et enfilez la perle à l'intérieur. Faites ensuite une boucle avec l'extrémité du fil, la perle se trouvant à l'intérieur de la boucle. Au niveau de l'entrecroisement du fil, enroulez le fil autour de la tige principale pour faire tenir l'ensemble.

  

 

Prenez ensuite vos plumes et disposez les une à une autour de la perle de façon à former la corolle de la fleur. Pour cela, tenez la tige dans la main et ajoutez les plumes une à une. Comptez 7/8 plumes par fleur.

    réalisation marque placfleur de plume  rétro années folles explication

 

Avec du fil d'aluminium fin, attachez les plumes entre elles en enroulant le fil autour de la tige de façon à faire tenir la fleur en plume.

  

 

Coupez avec des ciseaux les tiges de plume pour qu'elles soient toutes de la même longueur. Prenez ensuite le ruban en organza et faites un nœud juste en dessous de la corolle, puis enroulez le ruban autour de la tige en le faisant partir de biais.

    réalisation marque place  fleur de plume  rétro années folles  bricolage faire soi même

 

Une fois les tiges de plumes entièrement recouvertes, faites un nœud avec le ruban au bas de la tige. Coupez ensuite les surplus de ruban. Vous pourrez alors disposer votre fleur de plume en marque-place ou l'utiliser en bouquet.

  

  réalisation marque place fleur de plume  rétro années folles mode d'emploi

Réalisation du menu poudrier :

Fournitures : papier noir 130g, papier rose 130g , imprimante, papier blanc 80 g, ciseaux, colle, papier métallisé autocollant (ou papier cadeau), compas.

Réalisez les schémas suivants, celui du poudrier et de sa bordure, puis découpez les. Pliez ensuite en pli aval au niveau des traits rouges. Faites une entaille avec un cutter au niveau du trait vert.

 

 

 réalisation menu mariage poudrier rétro années folles  loisirs créatifs bricolage faire soi même  

 

Mettez de la colle au niveau des petits rebords de la bordure noir et collez-la le long du tour du poudrier (sur la partie entièrement ronde du poudrier).

 

Pour fermer la bordure, mettre de la colle sur l'extrémité extérieur de la bordure et coller en superposant sur l'autre extrémité de la bordure. Dessinez au compas un cercle de 3,5 cm de rayon dans du papier métallisé, puis découpez le. Collez-le ensuite au centre intérieur du poudrier sur la face avec la petite languette de fermeture.

  réalisation menu mariage poudrier  rétro années folles tutoriel fiche technique l créationmenu mariage poudrier rétro années folles mode d'emploi miroir

 

Collez ensuite sur la face du dessus du poudrier un autocollant "Menu" (4,5 cm de diamètre) imprimé sur du papier blanc de 80g. Imprimez ensuite les cartons de menus ronds et découpez les.

 

Placez les cartons ronds dans le poudrier puis fermez le en faisant passer la languette dans l'entaille situé sous le poudrier. Collez ensuite un autocollant avec vos initiales assez gros (1,5 cm de diamètre) pour couvrir une partie du couvercle jusqu'au bas du poudrier.

 réalisation menu mariage poudrier  rétro années folles explication

 

Retour à l'accueil