DIY Carte de menu sapin de noël

Blanc et délicat, le papier rappellera la texture de la neige. C'est pourquoi nous en avons fait un matériau de choix pour cette décoration de fête de fin d'années baptisée Noël de papier. Trônant au milieu de la table, nous avons réalisé un sapin de Noël en pompons blancs ornés de boules en papier. Des silhouettes en forme de sapin et de rennes en dentelle de papier viennent agrémenter le centre de table. Pour apporter une touche scintillante à la décoration, nous avons opté pour un chemin de table argenté et une guirlande de perles argent.

Clin d’œil à l'hiver, nous avons choisi le flocon de neige comme dress code de cette décoration. Il s'est ainsi décliné en marque place chevalet rappelant les flocons sur les boules du sapin de Noël. Pour réaliser ce marque place, coupez au cutter la moitié de la partie supérieur de la boule en suivant le contour rond. Pliez ensuite le carton en deux et le flocon se dressera.

Pour faire plaisir au invités, nous avons offert  des petits cadeaux en forme de boîte cube ornée d'un flocon ajouré. Avec son ruban de satin gris argent et ses couleurs blanche et grise, cette boite remplie de friandises s'est fondue parfaitement dans notre décoration. Des ronds de serviettes en dentelle de papier sont devenus les porteurs de messages à destination des invités (Joyeux Noel, bon appétit). Quoi de plus naturel qu'un sapin pour une décoration de Noël ! Nous avons choisi d'utiliser la forme du célèbre conifère pour créer une présentation de menu original où les plats se présentent sur la robe de l'arbre. Glissez une bougie led à l'intérieur et il fera également un joli photophore.

Réalisation du menu sapin :

Fournitures :papier blanc 180g, imprimante, ciseaux, colle en tube.

Imprimez ces deux bandes à télécharger ici avec vos noms de plats. Utilisez un logiciel d'image (gimp par exemple) pour gommer les noms des plats et écrire les vôtres. A l'aide de ce schéma, pliez chaque bande.

pliage menu sapin

 

 

Une fois les bandes pliées, collez bord à bord les 2 rebords de 5 mm situées au sommet des bandes, cela formera la cime du sapin. Collez ensuite l'une sur l'autre les deux parties situées au pied du sapin en veillant à ce que le sapin tienne debout. Au sommet du sapin, réalisez au milieu de la largeur du sapin, une incision qui vous permettra de fixer l'étoile avec le titre Menu.

diy tutoriel menu sapin  diy tutoriel menu sapin

Réalisation du sapin centre de table

Fournitures : 2 lots de 25 pompons, adhésif, règle, ciseaux, élastique, imprimante, 1 feuille de bristol d'un mètre, papier blanc 130g, papier argent 130g.

Prenez votre feuille de bristol et enroulez la sur elle même en créant un cône. Collez le rebord sur le cône avec du scotch. Pour que la découpe du bas du cône soit régulière, utilisez un élastique large que vous disposez autour du cône de manière à ce que le découpage soit bien horizontale. Tracez alors un trait au crayon de papier en suivant la ligne de l'élastique. Grâce à ce repère, vous pourrez alors découper la partie en trop pour créer un cône. Le cône mesure environ 48cm de hauteur sur 16 cm de diamètre. Prenez les pompons et effeuillez les un par un. 

realisation sapin cone pompon  

   

Scotchez alors chaque pompon au niveau du fil métallique sur le papier bristol avec du scotch. Recouvrez l'ensemble du cône.Notre conseil : partez du haut en bas pour éviter les trous.

  

   

Téléchargez les boules de Noel. Imprimez puis découpez les boules dans du carton blanc. Collez de l'adhésif derrière chaque boule pour pouvoir la coller sur le sapin. Découpez l'étoile du carton argenté. Réalisez une bande de carton blanc de 1cm sur 6cm qui servira de tige pour l'étoile au sommet. Collez l'étoile à l'extrémité de la bande et scotcher la tige sur le sommet du cône.

  

Les gabarits  des rennes et sapin et du marque place

Retour à l'accueil