Si vous aimez jouer, vous serez certainement séduit par le concept des cartes à gratter. La personne amenée à gratter trouvera cela ludique et vous pourrez employer ce concept pour annoncer une nouvelle ou faire une demande. Après quelques explications sur comment réaliser une carte à gratter ou où en acheter, nous vous donnerons des exemples d’utilisation de cartes à gratter lors de différents événements.

Où trouver des cartes à gratter ?

Si vous aimez les DIY, vous pourrez réaliser votre carte à gratter vous-même. Le site dans ma tribu vous donne ses astuces pour confectionner soi même des parties à gratter. Disposez des bandes de scotch sur du papier sulfurisé. Il vous suffira de peindre les bandes d’adhésif transparent avec de la peinture acrylique mélangée avec du liquide vaisselle.  Appliquez plusieurs couches en laissant bien sécher pour avoir un rendu opaque. Découpez alors un carré dans le ruban adhésif peint et coller le sur votre carte surprise.

Si vous n’aimez pas les activités manuelles, vous pourrez également directement acheter des pastilles à gratter. Ces pastilles de différentes formes (rondes, rectangulaires…)  se colleront directement sur la partie que vous souhaitez occulter. Vous pourrez également simplement acheter des cartes toutes faites suivant l’événement que vous célébrez.

Une carte à gratter pour une demande témoin de mariage

Voici une façon originale de demander à une personne de devenir votre témoin de mariage. Vous trouverez chez Décorations de mariage des cartes à gratter vendues avec la carte et l’enveloppe. Il vous suffira d’inscrire sur le carton blanc votre message, puis de le coller sur la carte. Utilisez ensuite le cœur à gratter pour recouvrir votre message : Veux-tu être mon témoin ?

cartes à gratter mariage demande témoin
cartes à gratter mariage demande témoin

Une carte à gratter pour annoncer le sexe de l’enfant

Créez la surprise en proposant lors de votre baby shower de découvrir le sexe de l’enfant au moyen d’une carte à gratter. Proposez ainsi à vos invitées de gratter un ticket pour découvrir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. La carte pourra se présenter sous la forme de petit body de bébé à gratter ou vous pourrez réaliser un morpion avec en face de chaque ligne écrit le mot fille ou garçon.

cartes à gratter baby shower annonce sexe enfant
Carte à gratter annonce sexe enfant babay shower

Pour annoncer un heureux événement

Vous êtes enceinte et ne savez pas comment annoncer la bonne nouvelle à votre entourage ? La carte à gratter sera une manière ludique d’annoncer par exemple à votre mère qu’elle va être mamie ou à votre sœur qu’elle va être tata. Présentez alors la carte comme un ticket de grattage classique dont le cadeau sera l’arrivée de bébé.

Carte à gratter annonce grossesse
Carte à gratter annonce grossesse

Carte à gratter anniversaire

Pour un anniversaire d’enfant ou d’adulte, vous pourrez envoyer une invitation avec une partie à gratter. Proposez par exemple à votre invité de découvrir la date de l‘événement en grattant une pastille. Vous pourrez également écrire le texte de votre invitation d'anniversaire et cacher certaine parties comme le prénom, la date et le lieu... que vous cacherez avec des pastilles à gratter.

Carte à gratter anniversaire
carte à gratter anniversaire

Un faire part de mariage sous forme de carte à gratter

Vous ne pourrez peut être pas cacher tout le texte du faire part de mariage avec un jeu de grattage, mais par exemple occulter juste certaines parties comme la date par exemple. prévoyez peut être à côté de l'invitation un save the date sous forme de carte à gratter avec la date à découvrir.

Carte à gratter faire part mariage
Carte à gratter faire part mariage
Carte à gratter save the date
carte à gratter save the date

Carte à gratter pour annoncer une naissance

Voici une façon originale d'annoncer à vos proches la naissance de votre enfant. laissez les découvrir la bonne nouvelle en grattant votre carte. Ils pourront ainsi apprendre les différents détails nom de l'enfant, date de naissance et poids en grattant le ticket. 

annonce naissance carte à gratter
annonce naissance carte à gratter

 

Une animation festive avec des lots à gagner

Les cartes à gratter vous permettront de créer une véritable animation lors d’un événement que ce soit pour un mariage, un anniversaire, une manifestation…  Vous pourrez par exemple créer vos cartes à gratter avec vos propres lots : une bouteille de champagne, un baiser de la mariée, une boîte de pansement, un éthylotest…  Disposez alors vos cartes dans des enveloppes que les invités tireront au sort.

Vous pouvez également créer des cartes à gratter où les invités devront découvrir la date de votre mariage pour être le ticket gagnant. 

Tickets de grattage animation mariage
Cartes à gratter jeu mariage

 

Retour à l'accueil