Aménager son espace intérieur permet de donner vie à sa maison ou à son appartement. Vous pourrez alors vous sentir à l'aise chez vous. Découvrez ici les tendances en matière de décoration et les étapes pour aménager votre espace intérieur.

Les tendances déco en 2020

Comme vous le savez déjà, chaque année les tendances en matière de décoration changent et évoluent. De nouvelles couleurs deviennent à la mode, de nouveaux objets font la une ! Avant de vous lancer dans votre projet d'aménagement d'intérieur, vous devez alors connaître les tendances de décoration en 2020.

Les couleurs en 2020

La couleur est le noyau de toutes les décorations. En utilisant votre créativité, vous pourrez mettre du style ainsi que de l'originalité dans vos pièces ou vos appartements. Voici les couleurs à la mode que vous pourrez utiliser :

  • le vert, qui instaure un climat chaleureux, paisible et calme dans un lieu. Il est devenu une valeur sûre et incontournable pour faire la déco. Mettez par exemple des pots de fleurs dans les recoins afin de raviver une pièce. Ne vous limitez pas qu'aux plantes, vous pourrez aussi jouer sur la couleur des textiles, des peintures, la vaisselle, les accessoires de décoration en vert et bien d'autres encore.

À vous de mixer votre imagination et votre créativité pour avoir votre propre style. Allez-y tout de même avec modération, car le vert risquerait d'être encombrant à l'excès. Vous pourrez faire appel à des services professionnels tels que https://www.richard-vieux.com afin de vous accompagner dans votre projet d'aménagement intérieur.

  • la terracota. Les couleurs organiques sont de plus en plus prisées dans la décoration intérieure. Elles permettent d'avoir de l'authenticité et de l'originalité dans vos locaux. Par exemple, la nuance « terre cuite » vous projette dans un environnement contemporain. Vous aurez alors une décoration peu commune.
  • le rose s'insère parfaitement dans tout type de déco. La couleur est utilisée pour éclairer une pièce et y apporter de l'élégance. Pour cette raison, elle permet d'harmoniser et d'adoucir les décors.

Les accessoires de déco à la mode en 2020

Outre les jeux de couleurs, vous pourrez aussi acheter des accessoires de décoration pour sublimer et donner du style à votre espace intérieur. Au cœur d'une maison ou d'un appartement, les matières dégagent chacune leur caractère.

Cela permet de dynamiser les énergies présentes dans la salle. L'objectif est de les harmoniser afin de créer un environnement chaleureux où chacun se sentirait à l'aise. Pour les accessoires de déco, vous pourrez opter pour :

  • le bois, qui est une matière de référence et un élément indispensable dans la déco. C'est une matière utilisée depuis la nuit des temps, et elle reste encore à la mode de nos jours. Grâce au développement de nos techniques en menuiserie, vous pourrez commander des accessoires en bois personnalisés qui vont décorer vos appartements. Par exemple, un lit sur-mesure fabriqué avec du chêne ou du bois précieux pour donner du style à votre chambre.
  • la bouclette, qui se réfère à des matières apparentées au tricot ou au crochet. Elle permet d'obtenir un effet cosy dans votre déco intérieure. Elle prend différentes formes comme les coussins, les tapis ou encore les canapés en laine. La bouclette dégage une atmosphère douce et agréable, alors elle est souvent associée au plaisir et au confort.

Une remarque, veillez à adapter les accessoires de déco avec la couleur choisie pour décorer votre espace intérieur. En effet, les accessoires et la couleur de la déco doivent être en harmonie.

Les étapes pour aménager son espace intérieur

Maintenant que vous avez quelques idées pour votre déco intérieure, vous pouvez entreprendre vos projets d'aménagement. Il y a quelques étapes que vous devez suivre pour les mener à terme. Zoom sur ces étapes.

La planification des travaux d'aménagement

Tout projet débute par une planification des changements à opérer. C'est une étape importante, car elle va conditionner toutes vos décisions futures. Alors, prenez votre temps, et commencez par faire une liste des changements que vous souhaitez entreprendre. Cette liste doit contenir un maximum de détails comme :

  • les accessoires qui seront ajoutés dans la pièce à aménager. Pour l'aménagement d'une cuisine par exemple, vous devez mentionner les appareils électroménagers (les fours, le lave-vaisselle, etc.) que vous voulez ajouter.
  • les emplacements où vous souhaitez placer les nouveaux accessoires. D'ailleurs, vous devez penser à l'esthétique aussi dans ce processus.
  • le style que vous recherchez. Vous voulez une déco moderne ou plutôt contemporaine ?

Les études de faisabilité

Après avoir fini la liste des changements à effectuer, la seconde étape consiste à faire les études de faisabilité. Elle permet de déterminer si les travaux sont compatibles avec votre espace intérieur. En effet, l'esthétique n'est pas le seul facteur à prendre en compte.

Les accessoires installés doivent être opérationnels et utilisables. Pour une cuisine par exemple, vous ne pouvez pas placer les fours et les plaques électriques à proximité du lave-vaisselle, car l'humidité pourrait causer un dysfonctionnement.

En faisant appel à des services professionnels, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement dans ce processus. Ils vont analyser la configuration de votre espace intérieur, définir et optimiser les emplacements clés pour vos accessoires.

D'ailleurs, ils composent aussi le côté esthétique de vos pièces si vous le souhaitez. À la fin de leur analyse, vous aurez un visuel en 3D du résultat de votre projet de réaménagement. Si vous en avez vraiment besoin, consultez cette URL pour trouver des architectes professionnels.

La conception du budget et les travaux d'aménagement

L'étape suivante concerne le budget. Vous devez évaluer les coûts des accessoires et de la main-d'œuvre pour prévoir votre budget. Il faut savoir que les tarifs dépendent de l'ampleur des changements à effectuer.

Si vous souhaitez aménager votre cuisine avec des options basiques, cela vous coûtera entre 500 et 800 euros.Si vous optez pour le luxe avec des accessoires haut de gamme, prévoyez un budget de 15000 euros. Nous vous conseillons vivement de laisser la partie « travaux » à des professionnels. Cela vous épargnera beaucoup de soucis liés au suivi du chantier.

Retour à l'accueil