Organiser un mariage : le meilleur moment pour le débuter
14 juin 2017: Le fait d’organiser un mariage n’est pas une tâche facile. Son organisation devrait se faire un an avant le grand jour, pour que tout soit parfait.
Organiser un mariage : le meilleur moment pour le débuter
Le mariage reste le plus beau jour dans la vie d’un couple. Ainsi, les futurs mariés souhaitent que tout soit parfait. C’est pourquoi organiser un mariage peut durer de nombreux mois, même une année. Mais par où commencer ? Nous avons le plaisir de vous apporter une petite chronologique des évènements à venir pour que vous puissiez mieux gérer votre projet.
12 mois avant : détermination de la date et du budget
Une fois que votre chéri vous a passé la bague au doigt en vous demandant en mariage, vous devrez entamer la préparation de votre grand jour. Pour cela, commencez par définir votre budget ainsi que la date de votre mariage, aussi bien civil que religieux. Il est également temps de choisir si vous souhaitez inviter toutes les connaissances ou uniquement la famille et les proches. Pour cela, mieux vaut se mettre d’accord et dresser une liste provisoire des invités.
9 mois avant : réservation des différents prestataires
Dès que la date et le nombre de vos invités sont définis, vous pourrez faire appel aux différents prestataires. Commencez par voir la disponibilité du maire et celle du prêtre sur la date que vous avez choisi. Par la suite, choisissez la salle de réception qui va accueillir votre mariage. Et enfin, contactez les autres services tels que le traiteur, l’orchestre ou le DJ ainsi que le photographe. Pour ne pas dépenser une somme importante, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui se trouvent dans votre ville, par exemple, si vous êtes à Lyon, contactez un photographe mariage lyon.
6 mois avant : choix du déco et distribution des faire-part
Après avoir pris un rendez-vous avec le prêtre et le maire, la date de la cérémonie est prévue. Maintenant, il est temps de faire les faire-part et de les distribuer à vos invités. Il vaut mieux envoyer les faire-part quelques mois avant le grand jour, pour que les invités puissent se préparer et organiser leurs congés. Il est également temps de choisir le thème de votre mariage et de déterminer votre couleur.
3 mois avant : préparation des formalités administratives
Le mariage ne peut pas se séparer de quelques formalités administratives. Dans la plupart du temps, les documents à préparer sont principalement le justificatif de domicile et l’extrait d’acte de naissance. Choisissez également les alliances ainsi que tous les accessoires tels que la voile, les bijoux, les dragées, et les autres souvenirs pour votre mariage.
2 mois avant : s’occuper de ses convives
Il est temps de boucler la liste des invités pour aviser le traiteur du nombre exact des convives. Pour cela, n’hésitez pas à contacter les retardataires pour savoir leur décision finale. Il est également le bon moment de dresser le plan de table. Vous pourrez engager une baby-sitter pour s’occuper de tous les enfants, afin que vos invités puissent profiter de ce jour tellement unique et exceptionnel.