Longtemps considérée comme kitsch, l’arche de ballons se réinvente ces dernières années dans des décors flamboyants et festifs. Que ce soit pour un mariage, fêter un anniversaire, organiser une garden party  ou une soirée d’entreprise, l’arche de ballons fait toujours son effet pour décorer une salle. Vous verrez dans cet article de blog les détails à ne pas négliger pour faire une arche de ballon tendance.

Arche de ballons : la nouvelle tendance

Pendant longtemps les ballons sont tombés en désuétude dans les événements festifs. Jugés vieillots et cheap, ils donnaient l’image d’une décoration de salle à bas coût et peu inspirée.  Heureusement cela fait déjà quelques années que ces derniers retrouvent des lettres de noblesse, notamment à travers des nouveaux produits. Ballon géant, ballon à confettis, ballon mylar lettre ou chiffre et même ballon lumineux ont fait du ballon dorénavant un accessoire cool et tendance. Il était donc évident que l’arche de ballons ferait elle aussi son retour. Mais attention, si l’on parle d’arche de ballons, il ne s’agit plus de cet arche très symétrique et régulière aux ballons millimétrés. Le secret des arches actuelles est l’effet déstructuré !

Arche de ballons in or off
arche de ballons tendance

Faites vous plaisir et laisser parler votre imagination : vous pourrez déjà mélanger les couleurs des ballons, mais aussi les textures. On osera mixer des ballons de baudruche avec des ballons transparents ou même des ballons aluminium. Vous pourrez ainsi reprendre les différentes teintes de votre décoration de fête. Misez également sur des tailles de ballons différentes, vous pourrez les gonflez plus ou moins. Pour un résultat harmonieux, placer les petits ballons aux extrémités ou en hauteur et les plus gros ballons au milieu.

L’autre nouveauté réside dans la forme de l’arche : là où avant les ballons étaient disposés en forme de demi cercle parfaitement symétrique, aujourd’hui on pourra réaliser qu’une demie arche  comme l’effet d’un croissant de lune.

 

arche de ballons arc en ciel déco
arche ballons arc en ciel

Comment réaliser une arche de ballons ?

On trouve sur internet de nombreux tutoriels vidéo ou en image pour réaliser une arche de ballons. Pour résumer simplement le principe, il va s’agir d’assemble des ballons avec du fil de nylon.

  1. Gonflez les différents ballons, comptez une trentaine de ballons de 6 couleurs différentes à l’aide d’une pompe à main (cela sera plus facile !)
  2. Vous pourrez assembler vos ballons par paire ou par trio de différents ballons.
  3. Utilisez du fil de nylon pour assemble vos différentes paires.
  4. Vous pourrez attachez directement votre guirlande de ballons sur un mur avec de l’adhésif ou des punaises.
  5. Vous pourrez également fixer votre guirlande ballons sur du fil de fer, si vous n’avez pas de support et lui donner la forme voulue.

 

Accessoiriser votre arche de ballons

La tendance déco est également à accessoiriser votre arche de ballons. Suivant votre thème de mariage, vous pourrez ajouter par exemple des feuillages en carton. Créez ainsi une décoration exotique avec des feuillages et des fleurs exotiques artificielles. Vous pourrez également utiliser des guirlandes de lierre artificiel pour un mariage champêtre. Vous pourrez également donner différentes formes à l’arche comme ce cœur en ballon, parfait pour une décoration de Saint Valentin. Vous pourrez également utiliser un cerceau pour attacher votre guirlande de ballon. Cela créera un joli effet géométrique.

Vous pourrez également mélanger les textures en accompagnant vos ballons avec des boules en papier alvéolé ou encore des lampions de petite taille.

 

arche de ballons feuillages
arche de ballons avec feuillages en carton

 

accessoires avec arche de ballon
accessoires avec arche de ballon

 

arche de ballons cerceau
cerceau ballons

 

Retour à l'accueil