DIY arbre en carton

En pleine tendance écolo, le carton fait des émules. Facile à se procurer et à travailler, ce matériau peu onéreux m'a inspiré cet arbre à l'esprit enfantin. Vous pourrez l'adapter aussi bien pour servir de support à un plan de table ou un livre d'or que comme centre de table pour un mariage au thème champêtre. 

Utilisé ici comme livre d'or, son principe est simple : Une petite pancarte "arbre à vœux" glissée dans un vase porte-nom, orné d’une bougie en forme d'arum, invite vos convives à écrire leur messages sur les feuilles et à les accrochez à l'arbre... La présentation se décline avec des matières naturelles comme la toile de jute ou le raphia venant s'harmoniser avec la teinte vert anis des feuilles d'arbre. Dans un esprit de simplicité, des pommes de pin et des boules d'osier viennent ajouter au tableau un côté bucolique. 

Réalisation de l'arbre en carton :

Fournitures : Un grand carton, un crayon de papier, des ciseaux, de la peinture brune, un pinceau, du papier vert 130g, du raphia, règle. 

Sur un carton, dessinez votre arbre au crayon de papier. Faites un pied plus large (contrairement à la photo) pour que l'arbre puisse tenir debout par la suite. Sur un autre pan de carton, dessinez un autre arbre de la même dimension et découpez-le.

realisation abre en carton mode d'emploi
 

Sur l'un des arbres en carton, tracez à la règle une ligne droite verticale partant du haut du tronc vers le milieu du tronc. Puis découpez cette ligne aux ciseaux. Sur l'autre arbre en carton, tracez une ligne allant du bas du tronc au milieu du tronc et découpez cette ligne. J'ai rajouté des rebords en carton en bas du tronc pour permettre à l'arbre de tenir debout. Il faut trouver un équilibre entre le poids des branchages et celui des racines

arbre en carton mariage faire soi même centre de table tutoriel

Commencez alors à peindre votre vos arbre en carton avec de la peinture brune sur chacun des côtés. Pour un effet bois, vous pouvez utiliser un pinceau dessin faux bois. Une fois vos arbres peints secs, enfoncez à angle droit l'arbre avec l'entaille au niveau du pied dans le haut de l'autre arbre en carton. Votre arbre doit alors tenir debout tout seul. Il ne vous reste plus qu'à découper vos feuilles dans du papier vert. Réalisez un trou à l'aide d'une perforatrice dans l'angle de la feuille. Glissez y votre brin de raphia que vous nouez.

fabriquer abre en carton bricolage loisirs créatifs
 
arbre en carton décoration mariage livre d'or fiche technique
Retour à l'accueil