Décoration mariage thème papillons : faire-part l'envol du papillon
18 juin 2019DIY faire part mariage bucolique
S'échappant du faire-part, un timide papillon prendra son envol une fois l'invitation ouverte. Pour l'accompagner, une fleur tout en relief viendra éclore le temps de la nouvelle. Un faire-part, idéal pour un thème sur les papillons, dont l'originalité ne manquera pas de ravir vos invités.
Fournitures : papier bleu clair 180g, papier rose clair 180g, ciseaux, colle, une aiguille, ruban organdi blanc, gel pailleté 3D argenté Diams, perforatrice, fil de fer, imprimante, instrument de découpe, compas, crayon de papier, règle.
Commençons par réaliser la fleur. Pour cela, téléchargez les patrons de la fleur et des papillons. Prenez la petite fleur de1,5 cm de rayon. Pour gagner du temps et avoir une fleur parfaitement symétrique, pliez le cercle de la fleur en deux ou en quatre et découpez les pétales pointues.
Avec le ciseau, coupez le rayon du cercle à un endroit. Refaites la même opération avec la grosse fleur de 3 cm de rayon et découpez le rayon à un endroit.
Au niveau de la coupure du rayon, faites se superposer une petite partie du cercle l'un sur l'autre de façon à ce que le cercle devienne une cuvette. Pour un résultat plus propre, vous pouvez couper les pointes de façon à ce qu'on ne voit pas que le papier se superpose. Faites la même opération pour les 2 corolles de fleur. Puis découpez dans le papier rose une petite languette de 2 cm de long, pliée en deux dont un côté sera collée à la petite corolle.
Mettez de la colle sur l'autre partie de la languette et collez la petite corolle sur la grande fleur. Imprimez ensuite le faire part de 29,7cm sur 10 cm et sa couverture (téléchargez la police Vivaldi) et découpez-les. Pliez le carton d'invitation en 2. Puis à l'aide d'une règle, marquez 2 entailles à 3,5 cm du bord inférieur et 3cm de chaque côté du pli central. Puis avec cutter réalisez les entailles.
Dans du papier bleu clair, découpez deux languettes de 5mm de largeur, que vous plierez en escalier en comptant environ 1cm pour chaque partie de la languette pliée. Faites alors passer les languettes dans les entailles comme sur la photo.
Retournez le faire-part et coupez le surplus de papier au niveau des 2 languettes en laissant environ 2 cm de chaque côté. Puis collez les languettes au faire part. Retournez ensuite le faire-part du côté texte. Prenez alors la fleur et mettez de la colle sur les 2 petits languettes. Collez d'abord la fleur sur une languette. Puis pliez la fleur en deux en deux et refermez le faire part dessus en maintenant appuyé le temps que la fleur adhère bien à la languette. Vérifiez que la fleur s'ouvre bien quand vous ouvrez le faire-part.
Avec une aiguille, réalisez un trou à environ 2cm du rebord supérieur. Puis faites passer un fil de fer (ou une corde de guitare pour plus de ressort) dans le trou de façon à ce qu'il ressorte du côté du texte.
De l'autre côté du faire part, faites coller le fil au niveau de la rainure et scotcher pour bien faire tenir. Dans le papier rose, en vous aidant des patrons de papillons, réalisez 4 petits papillons en découpant vos papillons dans une feuille pliée en 2 de manière à ce que les ailes soient bien symétriques.
Faites revenir le fil à angle droit devant et faites le zigzaguer en le tordant. Vérifier en fermant votre faire part que le fil de fer ne dépasse pas. Avec l'aiguille, faites deux trous dans un des papillons et enfilez-le dans le fil de fer torsadé. Avec de la peinture 3D Diam, peignez deux papillons en argenté, puis laissez sécher.
Collez ensuite la couverture au faire part, d'abord en les maintenant à plat puis en fermant, pour que la couverture se mette bien contre le faire-part. Fermez le faire-part et réalisez un trou sur le rebord avec une perforatrice pour y faire passer un ruban. Enfin mettez de la colle sur le corps des papillons ( de façon à ce que les ailes restent libres) et collez au faire-part sur la couverture et à l'intérieur du carton d'invitation.