Comment fabriquer votre sapin de Noël en papier ?
26 déc. 2019Une ambiance festive et chaleureuse passe par un intérieur bien décoré. Pour vivre la magie de Noël, les familles sortent les guirlandes, les boules et autres déco pour embellir chaque pièce de la maison. Autant de petits détails sont pensés pour transformer la maison en vitrine de Noël. Cela nous plonge aussitôt dans une ambiance de fête. Chacun trouvera la décoration qui lui convient pour célébrer Noël de façon originale. Puisque petits et grands aiment prendre part à la décoration, pourquoi ne pas créer vous-même vos objets de déco, comme le sapin, par exemple ? Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, ce billet vous donnera quelques astuces pour fabriquer un sapin en papier.
Quel matériel pour fabriquer votre sapin en papier ?
Tout d'abord, la création d'un sapin en papier contribue à la préservation de notre planète, mais permet aussi de partager un moment convivial avec ses proches. Pour réaliser un sapin en papier, vous aurez donc besoin de papier ou bien de carton. Pour un sapin en papier recyclé, vous aurez besoin d'un magazine de papier épais, du papier de soie à pois, de vieux livres, des feuilles de bristol, des rouleaux de papier toilette ou encore du papier peint. Vous aurez également besoin de colle et d'une machine de découpe pour faire de la papeterie créative.
En plus de garantir un travail rapide, vous pouvez remplacer vos ciseaux par une machine de découpe qui permet aussi de couper tous types de papiers avec une grande précision. Vous avez le choix entre un modèle électronique tel que la ScanNcut de Brother, ou bien un modèle qui repose sur l'utilisation de matrices de découpe. Ce dernier est le plus simple à utiliser et permet une découpe personnalisée selon une forme définie. Pour décorer votre sapin, vous pouvez utiliser de la peinture, de perles ou bien de paillettes.
Comment monter votre sapin en papier ?
Une fois le matériel regroupé, vous pouvez procéder à la fabrication de votre sapin en papier. Mais avant cela, vous devez déterminer la forme et la taille de votre sapin en prenant en compte l'espace disponible. Vous pouvez faire des sapins miniatures ou bien un modèle plus grand. Le montage du sapin dépend du type de papier à utiliser, car certains matériels requièrent une grande préparation tandis que d'autres non. Mais le principe reste le même pour obtenir un sapin. Vous dessinez d'abord un carré sur l'envers du papier, puis vous le découpez. Vous n'avez qu'à suivre les pliages. Faites 3 entailles dans chacun des côtés du sapin. Faites ensuite des encoches à partir des 3 profils découpés afin qu'ils puissent s'emboîter correctement.
Une idée originale et écologique
La magie de Noël apporte joie et bonheur aux petits et aux grands. En ces périodes de fêtes, non seulement les maisons sont illuminées, mais les rues se parent aussi de jeux de lumière et de divers accessoires afin d'amener l'esprit de Noël. Bien plus qu'une tradition, le sapin est un élément essentiel pour fêter Noël. Un large choix de sapins s'offre à vous pour décorer votre maison. De plus en plus original, le design d'un sapin artificiel évolue constamment selon les modèles et les marques afin de répondre aux attentes et aux envies de tous. Les sapins naturels font aussi de plus en plus d'adeptes. Soucieux de la protection de l'environnement, beaucoup de familles choisissent un sapin en papier, qui est à la fois original et écologique, mais aussi beau et esthétique. Pour un Noël écologique, cette dernière option fera bien l'affaire. Elle ne nécessite qu'un minimum de dépenses et un maximum de plaisir.