Déco express : les accessoires à réaliser en fil d'aluminium
23 déc. 2019Le fil de fer est un matériau qui permet de réaliser plein de petits objets DIY. Pratique et facile à manipuler, il est aussi transformable à l'infini. Le matériau est utilisé pour réaliser des accessoires de table, des bougeoirs ou de petits bijoux à réaliser en peu de temps. En période de fête, il offre la possibilité de créer ses propres décorations. Nous vous donnons quelques idées à faire seuls ou en famille.
Les petits sapins en fil aluminium
Le sapin est un incontournable des décorations de fin d'année. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, le sapin classique est à oublier. Utilisez le fil aluminium pour vos créations : vous pourrez multiplier les fils colorés pour réaliser de petits sapins personnalisés. Vous aurez besoin de fils argentés et dorés, ainsi que des câbles plus épais de deux ou trois couleurs. Prévoyez aussi une bouteille ou un accessoire de forme conique. Il suffira d'enrouler progressivement les fils sur la partie supérieure de ce support pour obtenir la forme désirée. Veillez à ce que les espaces soient réguliers pour que le résultat soit agréable à regarder. Une fois que vous avez la hauteur désirée, vous pourrez retirer le sapin et ajouter quelques petites boules décoratives ou des étoiles.
Un ange doré pour la table ou le sapin
La réalisation d'un ange de Noël peut nécessiter plus de matériel. Il faudra prévoir des fils de couleur dorée, une pince, et un modèle dessiné sur papier. Commencez par placer votre modèle sur un support plat afin d'éviter les irrégularités. Poursuivez ensuite en plaçant le fil au niveau d'un des recoins du dessin. Lorsque vous arrivez au niveau des arrondis des ailes, vous pourrez vous munir d'un stylo ou d'un crayon qui faciliteront la manipulation du fil. Resserrer les courbes à l'aide de la pince pour obtenir des résultats précis. Une fois que la structure sera entièrement réalisée, il suffira de faire une boucle qui en maintiendra les deux extrémités.
Le nuage attrape-rêve
Les attrape-rêves continuent de faire des adeptes. Ils s'immiscent aussi parmi les décorations de fêtes que l'on apprécie, et que l'on peut poser en un tour de main. Comme l'ange doré, il se réalise à partir d'un dessin que vous aurez d'abord mis sur papier. Les arrondis sont plus simples à faire. Il n'est pas nécessaire d'utiliser votre pince pour les courbes du nuage. Un crayon suffira amplement pour réaliser les angles les plus difficiles. Prévoyez quelques longueurs de fil d'aluminium supplémentaire pour réaliser les pendants. Ces derniers pourront être fixés en enroulant les bouts du fil à l'aide de la pince, et en en serrant minutieusement les recoins. Vous pouvez ajouter des perles au milieu de la structure pour en personnaliser l'apparence.
Les nœuds en fil d'aluminium
Les nœuds sont, sans doute, les accessoires les plus faciles à réaliser avec du fil d'aluminium. Vous aurez simplement à enrouler un ou plusieurs fils de couleurs différentes en fonction de vos inspirations du moment. Les boules obtenues pourront être placées au milieu de votre table ou de vos décorations de Noël.