La luminosité apporte chaleur et clarté dans la maison. Certes on a besoin de lumière naturelle, mais les éclairages sont indispensables pour vous éclairer la nuit et apporter du cachet à une pièce. Étant donné que les luminaires font également partie intégrante de la décoration intérieure, il convient donc de bien les choisir. À noter qu'un éclairage bien pensé joue un double rôle, celui de rendre une pièce fonctionnelle et de mettre en valeur sa décoration. Les éclairages déterminent aussi l'atmosphère et l'ambiance de la pièce. Suspensions, spots, appliques, lampadaires… découvrez le modèle qui convient à chaque pièce.

Quelles lampes originales choisir ?

Les luminaires constituent un élément déco dans votre maison. Ils se déclinent sous plusieurs formes et dimensions. Cela vous permet de créer un éclairage unique qui s'harmonise avec votre intérieur. Le site https://www.ampoule.mobi peut vous aider à trouver l'inspiration en matière de lampes design et sortant de l'ordinaire.

Dans une chambre d'enfant, par exemple, le choix des éclairages fait partie des points importants pour créer une pièce confortable propice à la détente. Puisque les yeux d'un enfant sont plus sensibles que les nôtres, une lumière dans les tons chauds est donc vivement recommandée. Une source lumineuse en hauteur comme un plafonnier est aussi conseillée pour éviter d'éventuels accidents. Pour plus d'originalité, vous pouvez opter pour une lampe lune, des lampes LED pour créer un ciel étoilé sur le plafond ou bien une lightbox.

Le choix des luminaires ne se résume pas seulement à opter pour un modèle et un type d'éclairage. Il faut aussi tenir compte de l'ampoule. Entre les lampes LED, les halogènes basse consommation, les fluocompactes, prendre une décision est parfois difficile. Si les lampes LED sont prisées par les Français, c'est parce qu'elles sont économiques avec une longue durée de vie allant jusqu'à 40 000 heures. Elles garantissent un éclairage instantané. Le niveau maximal de luminosité est atteint dès qu'on l'allume. Étant donné que les lampes LED sont résistantes et chauffent moins, elles conviennent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Choisir les luminaires selon la pièce

Plus qu'une histoire de goût, le choix des sources d'éclairage doit prendre en compte le type de pièce, sa superficie, sa décoration, son style et l'ambiance que l'on souhaite adopter. Si dans le salon il est conseillé de multiplier les points lumineux pour obtenir un éclairage d'ambiance parfait, dans la cuisine il vous faut surtout une lampe au-dessus de la table de travail. Dans cette pièce, il est conseillé de mélanger éclairage doux et éclairage puissant pour plus de fonctionnalité. Vous pouvez donc choisir deux types de sources lumineuses pour deux ambiances différentes.

Dans la salle de bains, il faut des éclairages efficaces pour y voir clair. Vous pouvez opter pour un plafonnier ou une suspension pour la partie générale. Pour les petits détails, des appliques feront bien l'affaire.

Dans la chambre, il faut jouer sur un éclairage indirect ou focal pour une lumière moderne et discrète. Il est conseillé de privilégier la lumière tamisée pour ne pas trop éclairer la pièce. L'éclairage doit être direct quand la lumière est diffusée contre le mur ou le plafond.

Retour à l'accueil