Comment créer une ambiance intimiste et cocooning chez soi ?
25 mai 2020À la fin d'une longue épuisante journée de travail, nous n'avons qu'une seule envie : nous retrouver à la maison dans une décoration chaleureuse et douce. Le cocooning ou l'art de se retrouver dans un environnement calme et serein permet de créer un environnement zen, agréable et douillet.
Douceur des matières, couleurs apaisantes, des meubles au chaud, la formule pour créer ce type d'ambiance qui nous vient directement des pays scandinaves est simple. Voyons comment créer une ambiance intimiste et cocooning.
Jouer avec les sources lumineuses pour une ambiance cocooning
Si vous souhaitez créer une ambiance cosy chez vous, dites adieu aux lumières fades et directes. Choisissez à la place des sources chaudes et indirectes. Au lieu d'une seule et unique source de lumière à puissance très élevée, multipliez les sources lumineuses pour ne pas agresser et créer une ambiance chaleureuse dans chaque pièce de l'habitation.
Il est conseillé d'habiller sa maison avec des bougies naturelles personnalisées et parfumées telles que celles proposées par l-deco-bougies-naturelles.fr car, en plus d'illuminer votre intérieur, elles permettront de décorer et parfumer votre maison en toute légèreté. Fabriquées en France avec des produits 100 % naturels, sans paraffine, sans pesticides, sans herbicides, ces bougies sont idéales pour créer un style de décoration doux, chaleureux et intimiste.
Elles se placent surtout dans le séjour, mais aussi dans la chambre à coucher idéalement, sur les tables et sur les rebords de fenêtres pour créer une ambiance chaleureuse.
Les matières naturelles, parfaites pour une ambiance intimiste
Il n'y a rien de plus accueillant et chaleureux que les matières naturelles. Le lin, le coton, le cachemire et le mohair sont des matières nobles qui s'apprécient particulièrement pour se lover dans un canapé douillet ou pour habiller les coussins, dans le but de créer un environnement doux et cosy.
Parmi les matières naturelles à privilégier, le bois est également le bienvenu dans cette atmosphère chaude et agréable. Pour ce qui est des couleurs, une ambiance zen et sereine est possible grâce à des couleurs aux tonalités douces et particulièrement apaisantes.
Les couleurs chaudes qui rappellent l'été ne conviennent pas, elles attirent trop le regard et ne favorisent pas vraiment le repos. Les couleurs neutres comme le gris, le vert d'eau, le beige, conviennent mieux. Toutes ces couleurs qui rappellent la nature doivent se voir à travers vos meubles, vos murs et accessoires (rideaux, coussins, etc.) pour créer une ambiance cocooning.
Le revêtement du sol pour apporter de la chaleur à votre intérieur
Bien que sous-estimé, le sol de votre habitation participe aussi à créer une ambiance intimiste et cocooning. Le carrelage, qui donne un effet de froid n'est pas l'idéal, sauf si vous le recouvrez d'un grand tapis moelleux.
Une décoration cocooning admet plutôt un plancher en bois pour une ambiance chaleureuse ou, à la rigueur, un revêtement en PVC pour rappeler un sol en bois. La moquette permet aussi d'apporter de la chaleur à votre intérieur. Le parquet est idéal pour les ambiances intimistes et sera donc à privilégier pour un intérieur moderne.