La sablage pour restaurer vos meubles !
14 mai 2020La tendance est à la récupération ! Nous sommes de plus en plus nombreux à offrir une seconde vie à nos meubles. Le sablage propose une méthode de restauration à la fois simple et accessible.
Le sablage : de quoi s'agit-il ?
Le sablage est une méthode utilisée pour nettoyer la surface d'un bois. Réalisé par le moyen de frottements et d'abrasifs, il permet de retrouver la nature et la couleur du premier matériau. Le sablage nettoie et décape le bois pour en retirer les traces de peinture et d'usure. Il a aussi pour objectif de désencrasser une surface qui pourra être retravaillée. Cette procédure, réalisée dans une cabine aménagée à cet effet, offre une seconde jeunesse à votre mobilier. Un bon sablage se fait idéalement chez un professionnel. La prestation n'est pas seulement réservée aux professionnels du BTP ou de la décoration.
Analysez le catalogue de prestations d'une entreprise spécialisée pour en savoir plus sur les méthodes de sablage qu'elle utilise. Pour une opération manuelle, la procédure sera faite au papier sablé. Cette approche permet d'ouvrir les pores présents à la surface du bois. Si le résultat est uniforme, la réalisation est fastidieuse. Le traitement de grands meubles se fera grâce à du corindon, des microbilles, de la grenaille, ou des abrasifs végétaux. Les résultats obtenus changeront en fonction du type d'abrasif utilisé.
Comment choisir sa méthode de sablage ?
Tout dépend de l'effet recherché, et de l'état du meuble à restaurer. Le corindon sera naturellement recommandé pour supprimer toute trace de vernis, de peintures ou d'oxydation sur des meubles en métaux. Cet abrasif peut changera aussi le rendu de la surface. Celle-ci sera plus rugueuse, et non brillante. Pour préserver les qualités esthétiques de votre mobilier, vous pourrez vous tourner vers un sablage à la microbille. Le nettoyage sera réalisé sans altérer la surface ni en ternir l'aspect. Pour les meubles fragiles ou de collection, votre sableur pourra recommander un nettoyage à l'abrasif végétal. Le sablage sera plus doux, et convient à tous types de surfaces. La grenaille, enfin, est idéale pour déloger toute trace de corrosion sur les meubles en métal.
Pourquoi faire sabler un meuble ?
En dehors de son pouvoir nettoyant, le sablage permet d'uniformiser les surfaces. Son application offre un aspect plus net aux meubles marqués par le temps et l'usure. Cette opération permet aussi d'obtenir des surfaces plus réceptives aux traitements, peintures et vernis. Grâce à sablage, la rénovation de votre mobilier sera plus homogène. Il peut être considéré comme une étape d'entretien indispensable aux meubles de style industriel.
La démarche remet le bois et le métal en valeur pour faciliter leur personnalisation. En redonnant une esthétique plus brute à ces matériaux, le sablage vous offre une base neutre pour travailler votre décoration. Le procédé est délicat : mal réalisé, ce nettoyage peut abîmer les pièces les plus fragiles. Dans certains cas, votre mobilier pourra aussi être traité chimiquement. La procédure est plus radicale, et nécessite de multiples précautions. Ce décapage sera nécessaire lorsque le sablage ne vient pas à bout des traces les plus incrustées.