Le carrelage imitation parquet permet de reproduire fidèlement les aspects du bois. Il permet alors de garder la touche élégante et intemporelle de ce matériau, tout en éliminant par la même occasion tous ses inconvénients. Mais les avantages du carrelage par rapport au parquet sont encore bien nombreux. Alors, pour quelles raisons est-il préférable d'opter pour le carrelage imitation parquet, face au véritable parquet ?

Les avantages du carrelage avec l'esthétique du parquet

Le carrelage imitation parquet apporte un décor original à la pièce qui l'accueille. C'est un revêtement de choix qui offre une élégance incomparable et une facilité d'entretien appréciable. Les carrelages sont travaillés, en se concentrant au maximum sur les détails, de manière à apporter une décoration de qualité à une pièce.

Par ailleurs, la céramique ne craint pas l'eau et la forte humidité dans une pièce. Par exemple, le grès cérame présente un taux d'absorption d'eau quasiment nul. Il est donc adapté aux endroits humides tels que la salle de bain ou la cuisine, les parois d'une douche ou d'un spa, voire même dans une piscine. En plus d'être résistant à l'humidité, le parquet en carrelage est également insensible à la chaleur, au gel et aux intempéries.

Par ailleurs, le carrelage a l'avantage de résister à l'usure et aux rayures. Le bois est généralement tendre et résiste mal aux déplacements et à la chute d'objets lourds. Or, le carrelage imitation parquet fait partie des matériaux les plus solides, pouvant résister à des agressions physiques répétées. Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier des rayures causées par vos enfants, ni par les déplacements de meubles entre les pièces. Enfin, le carrelage imitation parquet est un revêtement intemporel. C'est un matériau résistant, qui ne se détériore pas avec le temps. Vous aurez toujours le même aspect après un long usage, sans recourir à un entretien contraignant.

Les différents sens de pose du carrelage

Pour obtenir un effet parquet avec du carrelage, la pose du revêtement doit suivre quelques règles. Le choix du sens de pose dépend généralement de l'effet attendu. Si vous voulez reproduire un vrai effet parquet, la disposition du carrelage imitation bois doit suivre le même principe de disposition que celle d'un parquet, c'est-à-dire, une disposition de style irrégulier. Pour ce faire, la technique consiste à placer les carreaux dans le sens de la longueur les uns après les autres, tout en évitant de les poser symétriquement. Et si vous souhaitez un carrelage imitation bois pour agrandir une pièce, le carrelage doit être posé parallèlement au plus petit côté de la pièce. Cette méthode permet aussi d'équilibrer les volumes des pièces.

Un large choix de couleurs et de styles de carrelages

Le carrelage s'adapte à tous les styles de pièces, car il peut être personnalisé en termes de couleur. Vous trouverez par exemple un carrelage imitation bois de couleur marron foncé, parfait pour la décoration de toutes les pièces d'une maison. Vous pourrez aussi opter pour le carrelage imitation bois de couleur marron clair, afin de donner un coup d'éclat à la pièce. Enfin, le carrelage imitation parquet de couleur grise est privilégié pour instaurer un environnement élégant et intemporel, qui s'adaptera ensuite à tout type de déco.

Le gris reste cependant plus froid que les tons de marron. Ces derniers seront privilégiés pour créer une ambiance plus chaude, plus cosy. Une excellente idée pour les chambres !

Retour à l'accueil