Quel canapé choisir pour meubler un gîte ?
26 mai 2020Accueillant les vacanciers à la campagne, à la mer ou à la montagne, un gîte se doit d'être confortable et accueillant. Il est alors essentiel de soigner son ameublement. Le canapé, en particulier, permettra aux locataires de se reposer après une longue journée en extérieur.
Il doit alors à la fois offrir une assise confortable, tout en étant design, pour s'accorder à la décoration contemporaine de la location. Mais entre les différents modèles disponibles sur le marché, quel type de canapé faut-il choisir ? On fait le point.
Le canapé en cuir, design et confortable
Le canapé en cuir est un indémodable. C'est un matériau naturel, qui vieillit très bien. Vous avez le choix entre le cuir fleur corrigée, avec un aspect homogène, ou le cuir pleine fleur, laissant voir les irrégularités de la peau.
Les avantages du cuir sont nombreux. Outre son élégance, sa robustesse et sa douceur, il est aussi étanche, ce qui évite à votre canapé d'absorber les liquides. Il ne retient pas non plus les poils, la poussière et les odeurs.
Vous pourrez trouver différents modèles de canapé en cuir sur des sites comme lamaisonducanape.com, proposant des meubles au style moderne et contemporain. Le canapé en cuir relax figure parmi les modèles prisés, offrant un design ergonomique et garantissant un confort inégalé. De quoi permettre aux vacanciers de se sentir comme à la maison ! Le prix d'un canapé en cuir démarre à environ 500 euros et peut aller jusqu'à 2 500 euros, voire plus.
Le canapé en similicuir, une alternative abordable
Moins noble que le cuir, le similicuir parvient aujourd'hui à l'imiter à la perfection. Il s'agit d'un savant mélange entre du coton, du polyester et du polyuréthane. Lisse et brillant, il donne du cachet à tout intérieur. Moins cher que du cuir, il est aussi moins durable et moins confortable.
Il favorise en effet la transpiration et sa durée de vie ne dépasse pas les 4 à 5 ans. Mais le canapé en similicuir n'offre pas que des inconvénients. Il est en effet très facile à entretenir. Un chiffon ou une éponge imbibée d'eau légèrement savonneuse suffit pour qu'il garde son éclat. S'il se tache, il vous suffira de passer dessus du coton imbibé de lait démaquillant. Son prix peut aller de 300 euros pour un modèle 2 places à 1 500 euros pour un canapé d'angle.
Le canapé en toile coton, pour un intérieur chaleureux
Plus abordable que les modèles précédents, le canapé en toile coton en séduit aussi plus d'un. Il se décline en effet en de multiples coloris (unis, à motifs). Vous pourrez aussi adapter sa couleur à celle de vos rideaux par exemple, pour un effet harmonieux.
Chaleureux en hiver et frais en été, ce tissu est aussi très agréable au contact. Son inconvénient est qu'il a tendance à se décolorer avec le temps et les taches peuvent s'y incruster facilement. Les odeurs ont aussi tendance à s'y imprégner.
Préférez alors une version déhoussable pour en faciliter l'entretien. Vous pourrez vous procurer ce type de canapé dès 150 euros pour les modèles d'entrée de gamme, et jusqu'à 600 euros et plus pour les versions haut de gamme.
Le canapé en microfibre, plus résistant
En matière de canapé en tissu, le coton reste à ce jour le plus prisé. Mais il peut également être remplacé par la microfibre, qui est tout aussi douce au toucher, mais qui est en plus résistante à la lumière, au lavage, ainsi qu'à l'usure.
Les taches et la poussière ont aussi peu d'effet sur ce type de tissu, souvent utilisé pour les vêtements de sport. Il s'agit en fait d'un matériau composé de fibres textiles synthétiques. Il est aussi imperméable à l'eau et s'entretient facilement, ce qui est pratique pour recevoir des familles avec des enfants en bas âge, et même des animaux. Comptez entre 125 euros à 1 350 euros pour vous en procurer un.
Le canapé en velours, élégant et intemporel
Le canapé en velours est aussi un excellent choix, à l'aspect chaleureux. C'est une matière noble et très tendance actuellement et dont la touche de brillance apportera du cachet à l'intérieur. Au toucher, le velours est d'ailleurs extrêmement agréable.
Seul bémol, il peut se tacher facilement et les poussières sont aussi difficiles à enlever. Le mieux est donc, encore une fois, de choisir un canapé déhoussable, dont le tissu pourra être lavé facilement à la machine. Vous avez le choix entre différents modèles très originaux : ottomane, causeuse, méridienne, etc.
Vous pourrez vous en procurer un dès 200 euros, mais les modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu'à 1 300 euros.
Le canapé en lin, un matériau naturel
Enfin, en matière de canapé en tissu, vous pourrez opter pour le lin. Souvent utilisé pour les draps et les rideaux, il peut tout aussi bien habiller les canapés. Majoritairement produit en France, il offre un côté frais, élégant et naturel. Son caractère anallergique contribue également à ce que cette fibre végétale 100 % naturelle soit tant appréciée.
Un modèle uni et à la couleur vive conviendra parfaitement pour une décoration du style scandinave ou romantique. Dans tous les cas, le lin vous apportera une décoration tendance et intemporelle. En hiver, il réchauffe l'intérieur. En revanche, il se salit facilement et reste un matériau délicat dont il faudra prendre soin. Son prix varie de 350 à 750 euros environ.
Le canapé en rotin, pour une touche d'exotisme
Outre le tissu et le cuir, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers le rotin. Il s'agit en fait de lianes de palmiers tressées, puis traitées ou peintes. Recouvert de coussins aux couleurs de votre choix, le canapé en rotin sera très confortable.
Également très robuste, résistant à la lumière et aux intempéries, ce type de meuble est souvent utilisé en extérieur, pour habiller la terrasse, le jardin ou le balcon. Mais selon vos goûts, vous pourrez également l'utiliser pour décorer l'intérieur de votre gîte.
Il permettra d'apporter une touche naturelle et exotique à la pièce dans laquelle il sera installé. Côté prix, il peut aller de 300 euros à 1 000 euros, selon les enseignes.
Soigner le choix des meubles qui viendront habiller son gîte est une stratégie gagnante, qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Outre le matériau, vous aurez encore à choisir entre les modèles disponibles : canapé droit, d'angle ou convertible. À vous d'adopter celui qui correspond le plus au style de votre établissement et aux besoins de vos visiteurs !