La porte blindée : une sécurité qui dissuade
18 août 2020Les statistiques officielles font état depuis quelques années d'une recrudescence du taux de cambriolage dans les grandes régions et métropoles françaises. Dans la majorité des cas, la porte d'entrée est le principal endroit par lequel les cambrioleurs préfèrent pénétrer dans votre demeure. Dans la plupart des cas, à la faveur de leur maîtrise du fonctionnement des portes d'entrée classiques, ils arrivent à commettre leur forfait. Or en face d'une porte blindée, ils sont vite dissuadés.
La porte blindée, une solution de sécurité très dissuasive
La porte blindée est une solution de sécurité qui par ses caractéristiques dissuade les cambrioleurs. La porte blindée présente divers avantages, et doit idéalement être installée par un artisan agréé. N'ayez crainte, en cas de souci ou de perte de clé, une porte blindée peut sans souci être ouverte par un serrurier, comme ceux que l'on retrouve sur le site Serrurier-de-Schiltigheim.fr, capables d'ouvrir tous types de portes. Par opposition à la porte d'entrée traditionnelle, la porte blindée se caractérise par sa robustesse.
En règle générale, les cambrioleurs mettent moins de 10 minutes à crocheter et ouvrir les portes classiques. Mais en raison de la structure en acier de la porte blindée, du fait qu'elle possède un nombre variable de pênes et de sa serrure multipoints, elle rebute les cambrioleurs qui ont besoin de plus de temps pour la crocheter. Le risque de se faire identifier est donc plus grand pour eux.
Une importante résistance au feu et une isolation remarquable
En dehors de son fort pouvoir dissuasif, la porte blindée se caractérise aussi par sa résistance au feu. Lorsque vous l'installez dans un logement collectif, elle résiste en moyenne 30 minutes au feu et 15 minutes quand elle est installée dans un logement individuel.
D'un point de vue thermique et phonique, la porte blindée vous assure une isolation optimale. Cet avantage résulte du fait qu'elle est souvent pourvue de joints périphériques d'étanchéité. Pour certains modèles, un matériau isolant comme la laine de verre lui est associé. Elle revêt par ailleurs un avantage esthétique, au bénéfice de ses différents types d'habillages et de coloris.
Une porte blindée avec des certifications fiables
La particularité de la porte blindée est de vous proposer une serrure multipoints comme nous le disions déjà. Ainsi, une porte blindée peut être dotée de 3, 5 voire 7 points de sécurité selon les cas. Ces points de sécurité sont situés soit latéralement, soit dans la partie haute ou basse de la porte. La serrure peut se poser en applique ou être insérée simplement dans le vantail.
Ce type de portes possède par ailleurs différents niveaux de sécurité. Elles disposent ainsi d'un blindage certifié par le Centre National de Prévention et de Protection, qui après des tests, lui attribue la certification. Ainsi, nous distinguons trois niveaux de sécurité pour la porte blindée :
- Le premier niveau BP1 synonyme d'une serrure A2P qui résiste au moins 5 minutes à une ouverture forcée ;
- Le second niveau BP2 qui signifie la présence d'une serrure A2P2 dont la résistance est d'au moins 10 minutes ;
- Le troisième niveau BP3 avec une serrure A2P3 dont la résistance dépasse le quart d'heure.
La porte blindée, facile à installer comme à dépanner par un serrurier, se positionne ainsi comme la situation idéale pour renforcer la sécurité de votre maison.