En cette période de fin d’année tourmentée en raison de la pandémie de COVID 19, les fêtes de Noël se révèlent toutes particulières. L’incertitude qui pèse quant au déroulement des fêtes de fin d’année influencera sans nul doute la préparation de Noël : fête en petit comité ou grande tablée, choix des cadeaux, type de repas… Même le choix de la décoration ressentira les effets de l’actualité, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Pour autant, centrons-nous aujourd’hui sur le sujet qui nous intéresse ici : la décoration. Je vous propose de  décrypter les tendances déco Noël 2020 qui ressortent en cette fin d’année. C’est parti !

Le retour du traditionnel : on retrouve ses valeurs

Face à l’incertitude et à la morosité, on constate un retour aux sources : tous les éléments traditionnels de Noël se retrouveront dans la décoration. On misera sur une décoration rouge et verte associant le sapin, les pommes de pin et le houx. Traîneau, renne et père Noël seront les motifs du décor à l’image de cette décoration de Noël revisitée signée Maisons du monde.

Source : Maisons du monde

 

Esprit Hygge : on se sent bien chez soi

L’intérieur se révélera être un cocon chaleureux et réconfortant face à un extérieur anxiogène. La décoration de Noël s’inspirera des intérieurs scandinaves avec des couleurs douces et neutres  et des objets en matières naturelles (sapin en bois, fleurs séchées, panier en rotin…). Sans oublier, la lumière, élément primordial du hygge qui s’imposera à travers de nombreuses bougies et photophores.

undefined

Source : Maisons du Monde

Un Noël green : on prend soin de la planète

Il ne vous aura sans doute pas échappé que l’écologie demeure un sujet de préoccupation  pour de plus en plus de personnes. Dans cet esprit, un Noël version écolo est une tendance qui s’affirme. On choisira des décorations issues de la nature comme des pommes de pin, des tranches de citron, d’orange séchées, du bois pour réaliser par exemple une couronne de l’Avent ou un sapin.

Le recyclage sera également de la partie avec des bricolages de Noël confectionnés à partir d’objets recyclés : calendrier avec des rouleaux de carton, boule de sapin à partir de canette aluminium, sapin en carton recylé…

On choisira des objets pouvant être réutilisés plusieurs fois comme un calendrier de l’Avent en bois ou encore des emballages cadeau en tissu réalisés suivant l’art du pliage Furoshiki.

Source : Etsy, Décorations de mariage)


Noël décalé : on se change les idées

En cette période compliquée, on a envie également de se changer les idées. C’est pourquoi on voit également apparaître des décorations de Noël insolites. Un bâtonnet de glace, un arc en ciel, une voiture… Autant de suspensions de sapin originales qui annonceront une décoration de Noël décalée.

Autre caractéristique d’un Noël insolite : osez la couleur. Fini les couleurs traditionnelles de Noël, la multitude de coloris pourra s’imposer dans un décor totalement relooké. On aimera également tout ce qui brille : abondance de paillettes et lampe néon seront de la partie.

(Source : Anthropologie, John Lewis)

Une décoration Noël en bleu : on se calme et on se repose

Le Classic blue a été élu couleur de l’année 2020 et c’est tout naturellement qu’on le retrouve pour la décoration de Noël.  La couleur bleue invite au calme, à la réflexion et se veut rassurante et intemporelle. Elle créera une décoration de Noël sans agressivité, sobre et élégante, parfaite en cette période. Elle pourra être associée avec quelques notes de doré.

On choisira des boules de cette couleur plutôt classiques, souvent associés avec des motifs de constellations.  L’étoile est également la tendance et notamment les dessins de constellations qu’on pourra retrouver sur les chemins de table, les boules de sapin, sur les photophores…

(Source : Etsy, Diy sur Designsponge)

Noël végétal et rustique : on prend l’air frais

Le végétal a le vent en poupe depuis quelques temps et encore cette année la tendance végétale s’offre une part belle dans la décoration de Noël.  Vous pourrez aller cueillir des végétaux dans la nature pour votre décoration de fête. Si on connaît la traditionnelle couronne de l’Avent, celle-ci pourra être modernisée avec un cercle métal que vous décorerez de quelques feuillages.

Pour la table de fête, faites courir de jolis branchages le long du chemin de table. Sapin, Houx ou encore gui apporteront une touche de fraîcheur à votre décoration. Même le marque place pourront se présenter  sous forme de boule de Noël garni d’une brindille de sapin.

(Source : DIY sur Neverskinbrunch)

Noël personnalisé : on se fait des souvenirs

C’est une tendance qui est apparu il y a déjà quelques années.  On  optera pour une décoration personnalisée. C’est ainsi que les boules de sapin pourront se parer des prénoms des invités ou mieux encore de photos.

Craquez également pour des suspensions en bois découpés au laser avec des prénoms en relief. Pour décorer la table, choisissez une boule à neige avec votre propre photo à l’intérieur. Sans oublier les incontournables chaussettes de Noël à accrocher au rebord de la cheminée avec vos prénoms ou encore les sacs en toile personnalisés.

(Source : La chouette mauve, LaFabrik34, Pichounets)

Retour à l'accueil