Ces derniers temps, la tendance marbre a commencé à envahir nos intérieurs. De plus en plus de designers optent pour ce matériau pour apporter une note d'élégance au décor. Très populaire, le marbre se place désormais partout. Le plan de travail dans la cuisine se trouve particulièrement privilégié. À travers cet article, découvrez comment entretenir le marbre de votre cuisine : le matériau le plus prisé d'aujourd'hui.

Le marbre : une beauté fragile

Si le marbre séduit de nombreux propriétaires, c'est surtout en raison de sa beauté naturelle et épurée. De plus, il se marie parfaitement avec d'autres matériaux, comme le bois et le verre. Si vous souhaitez redonner de l'éclat à votre plan de cuisine en marbre abîmé vous trouverez sur renovation-marbre.net la prestation la mieux adaptée à vos besoins.

Passant du style classique à un esprit très moderne, la texture du marbre lui confère un aspect unique. Son côté moderne et frais rend également la cuisine très agréable à regarder. Bien qu'ils soient à la fois beaux et robustes, les plans de travail en marbre peuvent très vite poser problème. En effet, le marbre dispose d'une surface poreuse qui le rend très sensible aux tâches et aux rayures. Des chocs violents peuvent aussi l'endommager. Mais il n'est pas facile de le réparer, ce pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser cette étape délicate.

L'entretien du marbre

Bien que le marbre dispose de ce côté brut qu'on apprécie particulièrement, il est parfois difficile de le nettoyer ou de le remettre à neuf. Autrement dit, son entretien demande un certain effort. Il faut veiller à ce qu'il soit hydrophobe et étanche afin de le maintenir dans un état optimal. En effet, le marbre non entretenu est un marbre qui perd sa couleur et son éclat.

Si le marbre est correctement entretenu, ses principaux défauts peuvent être maîtrisés. Afin de compenser la porosité du calcaire par exemple, il doit être imperméabilisé. Il suffit d'utiliser un chiffon propre trempé dans un fluide de remplissage. Cela empêche le liquide de pénétrer dans le matériau et de geler. Il est recommandé de refaire l'opération tous les six mois. Dans le cas où le marbre aurait été taché d'huile, de café ou de vin, il serait préférable d'y verser du bicarbonate de soude.

La rénovation du plan de travail en marbre

Dans la cuisine, le plan de travail en marbre est souvent soumis à rude épreuve. À cause des rayures et de diverses saletés, il s'assombrit et perd son éclat au fil du temps. Pour empêcher que certaines taches envahissent la pierre, le mieux est de privilégier la rénovation. La remise à neuf d'un plan de cuisine en marbre passe par des étapes précises. On cite :

  • le pelage,
  • le ponçage du marbre pour le niveler,
  • le polissage,
  • la cristallisation pour obtenir un aspect parfait.

Il existe des professionnels spécialisés dans la rénovation de marbre. Ces derniers disposent d'un matériel adapté selon le cas. D'une manière générale, ils utilisent des ponceuses spéciales équipées de diamants, de jets d'eau et de systèmes d'aspiration. C'est un processus qui prend quelques heures. À l'issue de cette opération, votre plan de cuisine en marbre brillera comme au premier jour.

Retour à l'accueil