Le design est tout un art qui évolue au fil des années dans le seul but de s'adapter aux besoins en matière d'aménagement d'intérieur. La cuisine qui est une pièce importante de la maison n'y échappe pas. Qu'elle soit grande ou petite, les meubles, les matériaux ainsi que les styles sont combinés pour obtenir une déco qui vous ressemble. Il existe alors de nombreuses tendances auxquelles vous pouvez vous référer afin d'avoir la cuisine design dont vous rêvez.

Les matériaux tendance à intégrer dans le design d'une cuisine

Une cuisine ne peut être designée convenablement sans l'ajout de matériaux de finitions, de décorations tendances. Dans cette optique, on retrouve les feuilles de placage qui sont très utilisées pour leur côté esthétique.

Elles jouissent d'une grande durabilité qui est idéale pour recouvrir tous les types de surface lisse. Le placage bois par exemple est utilisé pour le salon comme pour la cuisine et se décline en plusieurs modèles :

  • placage teck
  • placage hêtre
  • placage acajou
  • placage de chêne

Lorsqu'il s'agit de décoration et de design, tous les détails comptent ! Les bandes de chant ne doivent pas être oubliées pour les bordures, il s'agit de finitions importantes pour dissimuler les différentes découpes. Pour des besoins de rénovation, la crédence de cuisine est à l'honneur ! Il s'agit d'un panneau fabriqué pour protéger le mur.

Ce revêtement mural est très utilisé pour remplacer le carrelage d'une cuisine traditionnelle. Les couleurs, les matières pour une crédence sont diverses et vous offrent un large choix. Pour tous vos besoins, vous trouverez avec Nordlinger Pro, tous les accessoires de cuisine tendance dont vous avez besoin.

Cuisine design

Les styles de cuisines : les tendances actuelles

Le style de votre cuisine répond avant tout à vos désirs personnels. Il s'agit ainsi du type d'aménagement qui correspond le plus au design souhaité et dans lequel vous vous sentez bien.

Une cuisine moderne et intemporelle

Vous souhaitez avoir un espace à la fois convivial, fonctionnel et qui s'adapte à tous les goûts ? Alors la cuisine moderne et intemporelle est celle qui vous convient le mieux.

Des lignes fines et épurées aux finitions lisses ou brillantes, ce style s'adapte à l'évolution de votre mode de vie sans pour autant changer complètement. Vous pouvez ainsi miser sur les couleurs sobres telles que le noir et le bleu avec quelques touches de tons chauds par endroits en vue de rendre l'ensemble plus accueillant.

N'hésitez pas à choisir des appareils électroménagers encastrés. Ils permettent de gagner de l'espace et facilitent les déplacements dans cette pièce qui est généralement surchargée d'ustensiles et de matériel de cuisine en tous genres. L'idéal est de vous adresser à un professionnel afin de composer vos meubles sur mesure pour qu'ils s'adaptent parfaitement à la pièce.

Une cuisine rustique

À mi-chemin entre tradition et modernité, la cuisine rustique est un petit coin chaleureux et réconfortant à aménager au sein de sa maison. Elle présente un charme unique créé par l'utilisation du bois ou d'autres matériaux naturels tels que le raphia et le chêne.

Loin d'être dépourvu d'appareils modernes, ce style de cuisine reste pratique et ouvert pour concocter de délicieux mets ou partager de bons moments en famille. Pour ce faire, l'ajout d'un comptoir ou d'un plan de travail en matériaux nobles comme le bois reste un incontournable du style. Vous pouvez d'ailleurs choisir des pieds de plan de travail en métal pour ajouter une touche de modernité.

On n'oublie pas non plus les façades de meubles avec des cadres à l'anglaise qui projettent l'individu dans l'univers des cottages typiques.

Une cuisine industrielle

Considérée comme un choix audacieux, la cuisine industrielle est un style atypique qui joue énormément avec les formes et les métaux comme le fer ou l'aluminium. Le noir est généralement la couleur phare que l'on combine harmonieusement avec du blanc ou des nuances de gris.

Toute cette sobriété peut être complétée par quelques éléments colorés pour créer un espace accueillant et chaleureux. Idéale lorsque vous avez un loft, la cuisine industrielle saura s'intégrer parfaitement avec le reste de votre déco.

Vous pouvez ainsi faire le choix d'une cuisine ouverte ou au contraire choisir une verrière pour le séparer du reste de l'habitation. Les briques utilisées pour les travaux de construction sont souvent mises en valeur dans ce type d'espace.

Cuisine fonctionnelle

Le mobilier en vogue pour la cuisine

Avec des meubles choisis en suivant les tendances actuelles, il est possible de redonner du charme à une cuisine qui en était dépourvue.

Des placards discrets

Dans le souci de créer une cuisine moderne au design épuré, le choix des spécialistes se porte de plus en plus vers les meubles aux poignées minimalistes. Sur des placards par exemple, elles peuvent être dissimulées de sorte à créer un environnement plus raffiné.

L'îlot central

Dans le design d'intérieur, l'îlot central fait partie des tendances à reproduire absolument chez soi. Choisissez le plan de travail de votre îlot central dans la même matière que celle choisie pour le reste de la cuisine. Il peut être revisité afin de devenir un coin repas. Des tabourets peuvent alors accompagner cette installation pour vous offrir des moments conviviaux en famille ou entre amis.

Lorsque vous avez une grande cuisine, l'îlot central peut devenir un meuble multifonctionnel qui peut intégrer à la fois une tablette de cuisson, des placards ou des espaces de rangement discrets. Il se révèle alors très pratique pour vous offrir la cuisine dont vous rêvez.

La tablette en dosseret

C'est le petit plus pratique qu'il faut à votre cuisine pour y amener un peu de décoration. Vous pouvez facilement y déposer des pots de fleurs, de la vaisselle ou des accessoires déco pour embellir votre cuisine.

Les couleurs audacieuses pour la décoration

Bien qu'il ne soit pas apprécié de tous, le vert est l'une des couleurs les plus populaires dans la cuisine ces dernières années. Il a ouvert la porte aux tendances bicolores en intégrant d'une part des couleurs vives (jaune, rouge, etc.) et d'autre part une couleur plus sobre comme le banc ou le noir.

Le mariage est d'autant plus réussi lorsque le choix se porte sur des tons mats que vient réchauffer la lumière naturelle. Grâce à tous ces éléments, vous pouvez désormais avoir la cuisine de vos rêves. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action.

Retour à l'accueil