Les luminaires dans la déco : multipliez les appliques murales
28 nov. 2023Les appliques murales, en raison de leur polyvalence, sont prisées pour la décoration d'intérieur. Ne se contentant plus d'être de simples sources lumineuses, elles sont devenues des ornements à part entière qui rehaussent l'esthétique. Quelle est leur fonctionnalité ? Quel type choisir pour vos différents espaces ? Comment les installer vous-même ?
Les appliques : un véritable objet déco et design pour vous éclairer
Plus qu'un simple dispositif d'éclairage, les appliques allient utilité et élégance. Ils offrent une clarté d'ambiance douce, ce qui crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Disponibles dans une variété de styles et de designs, ils conviennent à tous les goûts.
Quand elles sont positionnées stratégiquement, les appliques murales optimisent la lumière tout en révélant ou en accentuant les incorporations de votre décoration que vous souhaitez démarquer. Un dispositif fixé au-dessus d'un tableau met en valeur les œuvres d'art, tandis qu'un autre à proximité de la table à manger est adapté pour les repas conviviaux.
Comme on peut le noter sur designix.fr, l'installation de nombreux équipements est en outre pratique. Selon vos besoins et envies, vous pouvez allumer beaucoup de luminaires ou un seul pour créer une ambiance spécifique. C'est un choix judicieux pour les personnes qui désirent avoir un système flexible.
Quel style d'applique pour quelle pièce de votre maison ?
Dans le salon, la présence d'un dispositif mural au design soigné favorise une atmosphère décontractée, propice à la détente et aux échanges. Le modèle doit être sélectionné en fonction de la tonalité de la pièce et du mobilier existant pour créer une harmonie délicate et sophistiquée.
La cuisine, quant à elle, nécessite une configuration plus intense pour faciliter la préparation de vos repas. Une applique bien posée fournit un éclairage focalisé. Ce procédé rend le fait de cuisiner plus agréable tout en ajoutant une touche élégante à l'espace culinaire.
Dans la chambre à coucher, optez pour des styles qui génèrent une lumière tamisée, car ils concourent à créer un environnement apaisant et propice au repos. Pour avoir une atmosphère relaxante, préférez un design qui se marie bien avec le décor.
Dans la salle de bains, priorisez des appliques murales qui offrent un éclairage adapté aux activités qui s'y déroulent. Choisissez des luminaires conçus pour résister à l'humidité. Pour assurer la bonne qualité de vos produits, rendez-vous dans une boutique en ligne de décoration d'intérieur.
Installez une applique soi-même, c'est compliqué ?
La pose est à la portée de tous, mais il faut toutefois suivre à la lettre certaines étapes. L'extinction du courant est la première. La manipulation de fils est dangereuse quand l'électricité est en marche. Il est donc préférable de couper l'alimentation à partir du disjoncteur. Une fois que cette précaution est prise, déterminez l'emplacement exact de votre nouvelle applique. Faites par la suite le raccordement. La plupart des dispositifs sont munis de trois fils que sont :
- le fil de terre (vert ou jaune),
- le neutre (bleu),
- la phase (rouge ou marron).
Connectez-les aux bornes correspondantes dans le boîtier mural. Effectuez cette tâche avec soin pour assurer un fonctionnement sécurisé du luminaire. Fixez en outre votre matériel au mur. Selon le modèle, le procédé peut impliquer l'assemblage préalable de certaines parties. Les vis et les chevilles fournies sont, pour leur part, utilisées pour ancrer solidement l'équipement.
Après avoir vérifié que tout est bien en place, remettez le courant et allumez votre nouvel éclairage. Si tout est correctement installé, l'applique fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème.